Le coaching comme moteur du progrÈs


Le coaching peut être abordé à titre individuel ou en groupe. Dans tous les cas, il permet de trouver les ressources nécessaires au changement. Il offre une avancée significative vers des objectifs qui semblent irréalisables. Il ouvre de nouvelles perspectives, en laissant toujours le choix, en réflexion globale vers des projets réalistes et ambitieux.

 

En individuel : Le Coaching de vie ou Life Coaching s'adresse aux particuliers faisant face à des problématiques de vie récurrentes et permet de reprendre en main son chemin de vie, en ouvrant la porte des possibles.

 

En entreprise :  Le Coaching Professionnel s'adresse aux entreprises et collectivités. Il permet sur un temps court, de poser de nouveaux objectifs et remettre une dynamique de résultat en route. Il est proposé sous forme d’ateliers, d'une demie-journée à 2 journées complètes, au sein de l'entreprise (en groupe ou en individuel).

 

Milieu scolaire : Le Coaching scolaire pour les jeunes de 15 à 25 ans. Interventions sous forme de coachings (ou flash coaching) individuels ou ateliers collectifs (jusqu'à 15 personnes) en milieux scolaire. Plusieurs ateliers sont proposés, certains pour les élèves, d'autres pour les professeurs.

 

Exemples d'interventions : 

- Prise de parole en public : par le biais de jeux et improvisations théâtrales, mises en situation afin d'apprendre à se présenter en public ou être à l'aise lors d'un oral. Travailler sa voix et sa posture pour apprendre à gérer sa prise de parole, sans trac ni fatigue vocale.

- Simulation d'entretiens d'embauche : mise en situation face à un recruteur, afin de tirer le meilleur parti de ses ressources et savoir "se vendre".

- Cohésion de groupe : Jeux de groupe et mise en confiance, pour une meilleure connaissance de soi au travers des outils de coaching, travail sur les émotions.

- Sens et Motivation : Coaching de groupe pour apprendre à repérer ses atouts pour éviter de faire fausse route en optant pour des choix adaptés à ses aspirations.

 

La force d'un coaching : La personne coachée est responsable de son succès, c'est elle qui décide des solutions les plus appropriées. Le coach n'est pas un faiseur de miracles, ni un conseiller. Il n'induit pas ce qui est bon ou mauvais pour son client. Il l'accompagne en toute autonomie à faire les bons choix, simplement en lui permettant un questionnement puissant, souvent bouleversant, mais pas traumatisant. Bien au contraire, le coaching fera apparaître LA bonne solution, comme une évidence. Concrètement, le coach malmène la problématique pour le bien-être de son client !

 

Quel est votre objectif ? Être à l'aise en public ? Développer votre leadership ? Faire évoluer votre carrière ? Mettre fin à des conflits ? Augmenter la cohésion de vos d'équipes ? Reprendre votre carrière, votre vie en main ?

 

Quel que soit votre objectif, et même si vous ne le connaissez pas encore, le coaching ouvrira votre conscience sur les points noirs qui vous parasitent et empêchent votre réussite.

 

Être accompagné par le coaching, c'est se donner la possibilité de réussir.